• Saint-Gérard - La Table de Justice de Saint-Gérard.

    Nous sommes inspirés du reportage réalisé par Claude CRASSET paru dans le Journal "Vers l'Avenir du 25-12-1961 pour rédiger cet article très technique.

     °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

     La très ancienne cité de Saint-Gérard possède un monument unique en son genre en Belgique, "Le Trou des Plaids".

     La "Pierre de Justice" de Saint-Gérard se situe dans un enfoncement pratiqué dans le mur de la ferme de l'Abbaye de la famille BAUCHE, juste à côté de la porte cochère. Elle se présente comme étant une pierre plate ou perron. Son ensemble, les profils, les bas des pilliers, la table seraient originaires du XIIe ou XIVe siècle.

     La pierre supérieure ou table, à servit de margelle au puits de la ferme et les bases des piliers étaient à demi enterrées dans un coin de la cour. C'était la "Pierre de Justice" de Saint-Gérard peut-être contemporaine des privilèges et franchises accordés par les Comtes de Namur.

     Grâce à l'heureuse initiative de Monsieur le notaire MARTIN, qui, conscient de la valeur de ce monument, le fit rétablir où il existait auparavant après avoir questionné les aînés de la localité, afin que les Brognois puissent se féliciter de la conservation de ce témoin historique bien protégé par un grillage.

     La "Pierre de Justice" est composée de deux bases et de deux fûts formant les deux supports d'une large et épaise dalle rectangulaire de 1m,66 de long, 0m,69 de large, épaisse de 0m,18 et contournée à sa base d'un profil en quart de rond de 0m,06 sur 0m,12.

     Seuls les fûts furent remplacés, ils ont 0m,39 de diamètre sur une hauteur de 0m,34. Les bases, amorties en octogone profilé à la partie supérieure, ont 0m,51 de côté sur une hauteur totale de 0m,32. L'ensemble mesure 0m,85 de haut.

     

    Saint-Gérard - La Table de Justice de Saint-Gérard.

     Photo du Journal "Vers l'Avenir" du lundi 25-12-1961. 

     La "Table de Justice" de Saint-Gérard.

     

     

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    « Le missel...cadeau de première comminion.Por Vos. »

  • Commentaires

    1
    John Palmer
    Jeudi 25 Avril à 13:03

    Is the table slab made of blue arduin? Est le table de bleu arduin?

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :