• Photos de la libération de la Belgique (1).

    Avant-propos.

    Le 2 septembre 1944, le "113e Groupe de Cavalerie de la 1re Armée américaine" franchissait la frontière franco-belge à Rongy, grosse localité à 12 km au sud de Tournai.

    Nos recherches de documents relatifs à la libération du sol belge nous a permis de reconstituer, village après village, l'avancée des libérateurs.

    Durant plusieurs jours, nous allons consacrer neuf chapitres, de façon chronologique et illustrée, de cette avancée victorieuse des troupes alliées.

    * * * * * *

    Les photos consacrées à la libération de la Belgique sont extraites du livre de Peter TAGHON publié aux Éditions Racine à Bruxelles.

    * * * * * * *

    Photos de la libération de la Belgique (1).

    Photo N.A.W. 111SC194380 - Peter Taghon.

    Un correspondant de guerre américain est entré en Belgique avec le 113e Groupe de Cavalerie. Rue de Ponceau, à Rongy, il a photographié ces "Light Armoured Cars Greyhound M8" qui se frayent un chemin à travers la foule des badauds

     

    Photos de la libération de la Belgique (1).

    Photo N.A.W. 111SC184013 -Peter Taghon.

    Sur le chemin de Recelles à Rongy, près de la frontière française, le correspondant de guerre du Signal Corps photographia ce "Greyhound M8" appartenant au "113e Escadron de cavalerie de la 1re Armée américaine". Quelques habitués du bistrot local sont déjà dehors, avec la patronne, et acclament les G.I.

    Photos de la libération de la Belgique (1).

    Photo N.A.W. 111SC195819 - Peter Taghon.

    Lorsqu'elles entrèrent en Belgique, à Macquenoise, les troupes américaines purent compter sur l'appui moral d'une population en liesse. Ces jeunes gens posent fièrement. Personne ne se soucie plus de l'interdiction allemande de franchir la frontière.

    Photos de la libération de la Belgique (1).

    Photo N.A.W. 111SC329940 - Peter Taghon.

    Le 2 septembre 1944, le "60th Infantry Regiment" remporta de grands succès. Mâcon fut libéré et le 3e bataillon chassa les derniers Allemands de Chimay. Il progressa surtout dans l'après-midi, car les 1er et 3e  bataillons se trouvaient encore à Aubventon, à 11 h 20. Ils franchirent la frontière belge vers midi à Cendron et à Rièzes. Les combats pour Mâcon commencèrent vers 13 h ; à 17 h, la pointe du 3e bataillon annonça que le pont sur l'Eau Blanche à Chimay, avait sauté. A 18 h 30, les premiers G.I. pénétrèrent au centre de Chimay où ils ne rencontrèrent qu'une faible résistance. Sur cette photo prise le 3 septembre, la ville baigne manifestement déjà dans l'euphorie de la libération.

    Photos de la libération de la Belgique (1).

    Photo N.A.W. 111SC325251 - Peter Taghon.

    Selon le Signal Corps américain, cette photo aurait été prise à Couvin. Mais si l'on examine bien la scène, on remarque immédiatement des impossibilités. Ainsi, nous lisons sur le pare-chocs de la jeep Willys le code d'unité du "113e Cavalry Group US". On brandit un drapeau anglais et, devant les G.I. se trouvent des véhicules britanniques. Cette photo doit donc avoir été faite quelque part sur la ligne de démarcation entre les secteurs britannique et américain. Nous avons d'abord songé à la route Rongy-Tournai. Après une après-midi passée à tourner en rond, nous avons découvert que cette colonne descendait sur Tournai par la chaussée de Douai. L'endroit n'a pratiquement pas changé.

    (Photos et légendes sont extraites du journal "Vers l'Avenir" du vendredi 2 septembre 1994.)

    Photos de la libération de la Belgique (1).

    Photo extraite du journal "Vers l'Avenir" du vendredi 2 septembre 1994.

    Un char américain entre à Mons.

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    « Anhée - La troupe royale "L'Avenir" a interprété "Li diale dins l'botique".La grande chevauchée des troupes alliées vers la Belgique. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :