• Maredret - Le 25e anniversaire du musée du bois et de la vie rurale.

    Il y a un quart de siècle, il est venu à l'idée de Jean VEREYCKEN de créer, à Maredret, un musée du bois et de la vie rurale, conçu pour y rassembler une énorme collection d'objets en rapport avec le bois

    ***************************************

    Michaël PONCELET un jeune étudiant d'une école privée namuroise formant des hôtesses et des stewards polyglottes, a tenu à souligné l'importance de l’existence depuis 25 ans, du musée du bois et de la vie rurale de Maredret, comme base de son mémoire de fin d'année.

     Le premier week-end d'avril 1996, plus de deux cents personnes ont répondu à l'invitation marquant la réception du 25e anniversaire, dont notamment, la sénatrice Christine CORNET d'ELZIUS et le bourgmestre d'Anhée, Luc PIETTE.

    Dans l'intention de l'aider dans sa mission d'accueil  de ses collègues étudiants de son école, M. Michaël PONCELET, fils de l'instituteur en chef d'Anhée, avait prévu de réaliser une petite brochure agrémentée de dessins au crayon. Le maître des lieux, M. Jean VEREYCKEN, a beaucoup apprécié la façon dont la manifestation s'est déroulée.

    Le musée se présentait en deux parties.

    Au rez-de-chaussée, derrière la galerie d'art "La Fontaine", le musée du bois exposait les essences forestières, les outils de jadis et les machines contemporaines que de nombreux panneaux didactiques formulaient une multitude d'explications. D'imposantes racines travaillées s'avéraient être de vraies œuvres d'art.

    Le prestigieux musée de la vie rurale aménagé au sous-sol, retraçait le décor intérieur de la ferme d'antan, laiterie, cuisines, chambres, ainsi que des machines et outils agricoles, sinon, proches des métiers de l'agriculture comme le charron, le sabotier, le tonnelier et bien d'autres.

    C'est incroyable de penser qu'en ce lieu, il y a 25 ans, une ancienne fabrique de pâtes de pommes s'est vue transformée, à l'intention de la génération naissante, en un musée abritant des joyaux aussi précieux que ceux du musée du bois et de la vie rurale de Maredret.

    (D'après un texte signé M.M. paru dans le journal "Vers l'Avenir" du mercredi 10 avril 1996.)

    Maredret - Le 25e anniversaire du musée du bois et de la vie rurale.

    Photo extraite du journal "Vers l'Avenir" du mercredi 10 avril 1996.

    Michaël PONCELET, ses amis étudiants de l'école, M. VEREYCKEN et Mme HAPPART, maître de stage.

    Maredret - Le 25e anniversaire du musée du bois et de la vie rurale.

    Photo extraite du journal "Vers l'Avenir" du mercredi 10 avril 1996.

    Un coin du musée du bois de Maredret.

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    « Falaën - Préparation de la saison 1996 de la confrérie du "Crochon".Bioul - Saint Nicolas est venu au "Chainon". »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :