• Falaën - Le 29e chapitre de la confrérie du Crochon honore ses dames.

    Le 29e chapitre de la confrérie du "Crochon" fêtait, en 1996 le 15e anniversaire de son existence qui, au lendemain de la journée mondiale de la femme, coïncidait avec celle-ci.

    À cette occasion, le 29e chapitre de la confrérie du "Crochon" s'est déroulé en mars 1996, à Heer, sous le signe de la femme.

    Hommage aux dames.

    À l'étonnement de l'assistance, le Grand Chancelier, Gérard COX, a invité les épouses de tous les membres du Grand Conseil à le rejoindre sur l'estrade afin qu'un hommage leur soit rendu tout en les remerciant pour les quinze années de patience soient à attendre leur mari, assidu des réunions du Grand Conseil et souvent en déplacement aux conférences d'autres confréries amies.

    Mais aussi, que de temps ils ont passé à restaurer et rafraîchir le château-ferme de Falaën. Le 29 mars 1996, lors de l'ouverture de l'année touristique, le tout un chacun  aura l'occasion d'apprécier le travail réalisé par ces valeureux époux.

    Les dames, à l'instar de leur compagnon, ont été appelées à donner leur appréciation sur la cuvée brune et blonde "Le Crochon". Elles en ont conclu qu'elle était excellente et n'ont pas manquer de la déguster tout au long de la soirée. Quant au "Crochon", il s'est révélé égal à lui-même, excellent comme d'habitude. Plusieurs centaines avaient été confectionnées par les confrères et leur épouse.

     Les informations.

    Le Grand Chancelier, Gérard COX, avant de procéder aux intronisations, a donné quelques informations sur l'actualité de la confrérie.

    Il a adressé un message de prompt rétablissement à Paul ARNOULD dont la santé était altérée.

    Ensuite, le Grand Chancelier a annoncé les moments forts de la confrérie pour la prochaine saison : fête au château-ferme, le 7 juillet 1996 ; foire du vin au début décembre ; durant l'été, ouverture du château-ferme ; visite du musée des confréries ; exposition permanente sur la minéraux ; expositions artistiques ; dégustation du "Crochon" et de ses cuvées, dont celle du 29 mars 1996.

    Les intronisations.

    Tous les futurs confrères ont, d'une façon spontanée, prononcé la formule du serment d'allégeance à la confréries. Ils n'ont pas hésité à reconnaître qu'ils savaient rire, boire et chanter pour que le renom dela confrérie fasse bonne route.

    Les aspirants.

     Une nouveauté consistait en la présentation des candidats "aspirants" par leur parrain, tel était la cas pour :

    • Francine DE GROOTE, de Weillen, premier échevin d'Onhaye.
    • Christophe BASTIN, collègue de la précédente.
    • Jacqueline FRANÇOIS, d'Onhaye.
    • Patrick CHOQUET, de Falaën.
    • Christian MOHIMONT, de Gochenée;
    • Jean-Jacques ROUSSEAU, colonel, de Heer-Agimont.

    Les confrères d'honneur.

    • Alain MORELLE, de Gochenée.
    • André LEQUEUX, de Falaën.
    • Lucien SCAILLET, d'Ermeton-sur-Biert.
    • Francis MONEAUX, de Sommière.
    • Colonel SCHMIT, commandant le dépôt de la Bundeswehr, à Baronville.

    Une nouveauté a vu le jour dans la cérémonie par l'élection, en fin de soirée, de Miss Crochon. Le titre est revenu à Mme Thérèse DELCOURT, de Rivière, précédant Mme Joelle HANON, également de Rivière, et Valérie BEGUIN, de Dinant.

    En recevant les fleurs des mains du Grand Chancelier, la miss du jour s'est avérée être une exceptionnelle dégustatrice  de la bière "Le Crochon".

    (D'après un reportage de Michel MOTTE paru dans le journal "Vers l'Avenir" du vendredi 15 mars 1996.)

    Falaën - Le 29e chapitre de la confrérie du Crochon honore ses dames.

    Photo extraite du journal "Vers l'Avenir" du vendredi 15 mars 1996.

    La gente féminine à l'honneur lors du 29e chapitre du "Crochon".

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    « Li raîson.Li mwès d'octôbe. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :